Mes Conseils pour organiser l'anniversaire de votre enfant à la maison !

Quelques "humbles" conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant à domicile !

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et cette année, vous avez envie de le faire à la maison et de gérer 😊 !

D’abord, Félicitations, c’est un beau cadeau que vous faîtes à votre enfant !

Ensuite, pas de stress, cela va bien se passer 😊. Le maître mot est de vous faire confiance et de préparer quelque chose qui vous ressemble et avec lequel vous êtes en phase.

Ne suivez pas tous les conseils que l’on vous donnera si cela ne vous parle pas… ne vous forcez pas à faire comme tout le monde ou comme telle et telle bloggeuse … Le plus important est de passer un bon moment avec votre enfant et ses ami(e )s, pas de faire la fête parfaite… alors ne vous mettez pas trop la pression !

Ensuite, avec mon expérience d’animatrice (et de maman), voici quelques humbles « conseils » sur les questions que l’on me pose souvent  au sujet des anniversaires, que vous suivrez ou pas en fonction de vos propres envies/avis :

1/ Le nombre d’invités à la fête d’anniversaire

Celui-ci doit être adapté à l’âge de votre enfant et à ce que vous êtes prêt( e) à accepter/gérer de votre côté.

Ensuite, si votre enfant est petit (3-6 ans), il aura peut-être du mal à choisir les copains à inviter, à cet âge, les amitiés sont parfois très fluctuantes… il voudra peut-être inviter toute sa classe ou uniquement les copains qui l’ont lui-même inviter. Aidez votre enfant à choisir, proposez-lui des noms, peut-être même les enfants de vos propres amis seront suffisants.

On entend parfois la règle selon laquelle, le nombre d’invités correspond à l’âge de l’enfant. Cette règle n’est pas obligatoire mais permet de donner un repère à l’enfant et est en générale assez juste.

Par exemple, il peut s’avérer compliqué de gérer 10 enfants de 4 ans…. qui ne sont pas encore très autonomes, commencent à découvrir la collectivité, ont parfois encore du mal à quitter papa et maman….

Enfin s’ils sont petits, n’hésitez pas à demander aux parents s’ils veulent/peuvent rester pour aider ou juste rassurer leur enfant. Avec un café et du gâteau, ils sont parfois très contents d’être une petite souris 😊.

2/ La durée de la fête

La durée aussi est à adapter à l’âge de votre enfant, à l’espace dont vous disposez et aux activités prévues.

Pour un enfant entre 3-5 ans, 2h est déjà une bonne durée.

Pour les enfants à partir de 6 ans, on peut partir sur une durée de 2h30-3h en fonction des activités que vous avez prévues, mais aussi du temps que vous voulez leur laisser en jeux libres.

Pour l’horaire, cela dépend principalement de si l’enfant fait encore la sieste ou non… Il est aussi possible, pour les petits notamment, de prévoir la fête le matin, lorsqu’ils sont plus « disponibles », et avec un gouter salé à la fin, c’est aussi très chouette.

3/ Les activités à proposer pendant l’anniversaire

Personnellement j’aime bien partir sur un thème, cela permet de trouver plus facilement des idées d’activités, aide les enfants à se projeter et donne un fil conducteur à la journée.

Bien évidemment les activités que vous allez choisir seront en lien avec les préférences de votre enfant, mais ayez en tête les éléments suivants :

  • Ne prévoyez pas trop de choses, la mise en mouvement est parfois plus longue que prévue, surtout s’ils sont petits ou nombreux.
  • Les enfants sont là pour s’amuser et profiter à leur rythme, pas pour enchainer, à un rythme soutenu, pleins d’activités…
  • Tous les enfants sont différents, il est donc possible que certains enfants soient moins motivés que d’autres par vos propositions, ne les forcez pas, essayer de les motiver, de leur donner un rôle, de les intégrer au groupe.
  • Prévoyez quelques activités « annexes » au cas où vos activités principales n’ont pas le succès escompté.
  • Les enfants ont souvent envie d’avoir du temps pour juste jouer « ensemble » en version libre, pour montrer leur chambre aux copains,…. Donc si cela ne vous dérange pas, prévoyez, au début ou à la fin, ce temps-là.
  • Proposez des activités qui vous plaisent aussi à vous, car en tant qu’animateur/rice, vous devez, vous aussi, vous amuser !!!! Pensez à préparer vos activités, c’est-à-dire à connaitre les règles de vos jeux, à avoir anticiper le matériel, à présenter un modèle en cas d’activité manuelle…. Les enfants sont très fort pour vous poser les questions auxquelles vous n’avez pas pensées,… Et c’est souvent pendant les temps de latence que cela peut partir en « bazar… »

Surtout, sachez faire preuve de souplesse et d’adaptabilité, car dans tous les cas, il est possible que tout ne soit pas comme vous l’aviez imaginé, et ce n’est pas si grave…. Les enfants sont plutôt bon public et déjà ravis de passer du temps ensemble 😊 !

4/ La décoration

La déco fait un effet Wahou, c’est certain !

Mais ce n’est pas, à mon sens, le plus important … cela reste du consommable, souvent jetable et les enfants n’y font pas toujours très attention… alors ne vous mettez pas la pression pour ce sujet….

5/ Le gâteau d’anniversaire et le gouter

Par expérience, les gâteaux qui ont le plus de succès sont les plus simples…. Gâteaux au yaourt, cake au chocolat, muffins, crêpes,… !!

A chaque fois que j’ai vu des Cake Design, ils sont magnifiques (et coutent un bras…) mais les enfants n’en mangent presque pas…. Et les parents sont donc souvent déçus…

Quid des bonbons ?!

Si vous décidez d’en proposer aux enfants, je vous conseille de ne les sortir qu’au moment du gouter, voir même après le gâteau… a défaut, ils les dévorent et ne mangent plus le gâteau…

6/ Les cadeaux

N’hésitez pas à prévoir une petite animation pour l’ouverture des cadeaux, cela permet de faire durer un peu l’ouverture, que l’enfant prenne mieux conscience de qui lui offre quoi, et de la chance qu’il a ! En outre, cela permet aussi de valoriser chaque copain.

Vous pouvez, par exemple, proposer le jeu suivant :

  • Votre enfant s’assoit sur une chaise, face aux copains, avec les yeux bandés (ou juste les yeux fermés) et tous les cadeaux sont rassemblés ensemble à proximité.
  • Une fois que tout le monde est installé, dans le silence, vous identifiez l’un(e) des invités, qui, dans le silence, ira prendre son cadeau et le présenter à votre enfant, en modifiant sa voix et en disant quelques chose de rigolo.
  • Votre enfant devra alors essayer de deviner qui est le copain devant lui !

Fou rire garanti !

Quid de la pochette cadeau pour les invités ?

Encore une fois, il n’y a rien d’obligatoire, si vous avez envie, faites-le, mais surtout ne vous forcez pas ! La fête ne sera pas moins belle parce que les invités ne sont pas repartis avec un sachet de bonbons ou des gadgets dont il ne se rappellera pas le lendemain.

Vous pouvez aussi choisir de leur faire faire une activité manuelle, afin qu’ils repartent avec leur création, ou une photo de groupe ou rigolote de la fête !

7/ Autres informations pour une organisation d’anniversaire au Top

Pour que la fête se passe bien, il est important, une fois que tout le monde est arrivé de :

  • Prendre un moment pour tous se (re)présenter ;
  • Expliquer le planning et les activités prévues ;
  • Poser les règles qui seront les votre, par exemple :
    • Les pièces où il est interdit d’aller ;
    • Les comportements que vous voulez encourager et ceux que vous ne voulez pas voir ;
  • Et surtout amusez-vous et profitez-en !!

Voilà…. J’espère que ces informations pourront vous aider !

Et si vous ne vous sentez pas, n’hésitez pas à déléguer pour vous permettre juste de profiter du moment, sans avoir à gérer la logistique.

C’est bien aussi 😊 !

Et si c’est à Lyon (ou aux alentours), n’hésitez pas à me faire part de votre demande, je serai ravie d’en échanger avec vous !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez les autres actualités

Newsletter Avril 2024

Entre oeufs de Paques, poissons d’avril et les fleurs de printemps… le mois d’Avril promet d’être riche en aventures à partager en famille !!

Newsletter Mars 2024

Le mois de Mars arrive ! Retrouvez des ateliers créatifs à réaliser en famille, et même des idées d’activités à faire à la maison ou à l’extérieur !