Tuto Créatif & Recup d'Halloween : des idées faciles à faire à la maison !

Idées créatives, déco et recup, pour HALLOWEEN, faciles à faire à la maison avec votre enfant !

HALLOWEEN arrive déjà à grand pas…..  et avec elle, plein d’occasion d‘activités créatives simples et recup à faire à la maison !!

Ci-dessous, plusieurs propositions de décorations recup d’Halloween, par type de matériaux recup, avec à chaque fois, le matériel dont vous avez besoin et quelques conseils pour la mise en place  😝

L’objectif de ces activités n’est pas tant de faire la déco d’Halloween que de profiter d’un moment fusionnel avec son enfant, permettant de profiter d’être vraiment ensemble et de favoriser le lien et la confiance entre vous.

 

Idée n°1 : Déco récup avec des rouleaux de papier

Matériel nécessaire :

  • Des rouleaux de papier toilette ou sopalin
  • De la peinture (ou des feuilles de papier souple de la couleur souhaitée)
  • De quoi décorer vos rouleaux : yeux mobiles, feutres, papiers de couleur souples et ciseaux, paillettes, bouts de ficelles ou fils chenille,… 
  • colle et ciseaux 

 

Les rouleaux de papier sont des matériaux géniaux car, avec un peu d’imagination, vous pouvez en faire presque tout ce que vous voulez !

Je vous propose ici 3 versions : araignée, fantôme et chauve souris.

Pour chacun, il vous suffit, avec votre enfant, de définir les éléments caractéristiques de ces personnages (dents, ailes, pâtes, yeux, …) et de réfléchir à comment vous voulez les représenter (rigolo, effrayant, coloré, gros, petit,…). Tout est possible, laissez parler votre imagination !

Il vous suffit ensuite de passer à l’assemblage.

Commencez par peindre de la couleur que vous le souhaitez votre rouleau (ou de l’entourer avec un papier souple).

Découpez et collez, peignez ou dessinez ensuite les attributs de vos personnages.

Pour l’araignée, il vous suffit de couper le bas du rouleau de chaque coté, de façon à faire 4×2 pattes et à les plier au milieu.

 

  • Idée n°2 : Déco récup avec des boites d’œufs

 Matériel nécessaire :

  • Boites d’œufs ;
  • Peinture et pinceaux ;
  • De quoi décorer vos personnages : yeux mobiles, feutres, papiers souples de couleurs, fil chenille, ficelle, paillettes,….
  • ciseaux et colles

 

Je vous propose ici 3 personnages typiques d’halloween : araignée, fantôme et chauve souris.

Pour chacun, il vous suffit, avec votre enfant, de définir les éléments caractéristiques de ces personnages (dents, ailes, pâtes, yeux, …) et de réfléchir à comment vous voulez les représenter (rigolo, effrayant, coloré, gros, petit,…). Tout est possible, ne bridez pas votre créativité !

Il vous suffit ensuite de passer à l’assemblage.

Commencez par découper la boite d’œuf en fonction du personnage choisi. Si vous optez pour la chauve souris, pensez à découper ensemble, 3 espace d’œufs. Pour les fantômes, privilégiez la partie pointue de la boite ; et pour l’araignée, plutôt la partie qui contient l’œuf. 

Ensuite, peignez vos découpes de la couleur choisie. Je vous conseille de ne PAS mettre d’eau pour éviter d’imbiber la matière.

Une fois la peinture bien sèche (cela peut prendre du temps sur cette matière), collez ou dessinez les attributs de vos personnages.

Pour l’araignée, après séchage, il vous suffit de percer de petits trous sur chaque coté, pour y faire passer les morceaux de fil chenille qui feront les pattes. 

 

  • Idée n°3 :Deco recup avec des bouteilles ou pots en verre

 Matériel nécessaire :

  • Bouteilles en plastique et/ou pots en verre ;
  • Peinture acrylique ou feutres permanents (pour tenir sur les surfaces verre ou plastique) 
  • de quoi décorer en plus vos créations : paillettes, gommettes, papiers, yeux mobiles…
  • bougies chauffe plat

 

L’idée est de faire des visages sur les contenants, qui seront ensuite illuminés de l’intérieur par la bougie… et Halloween oblige, en essayera donc de faire des visages plus ou moins effrayant !

Avec les pots en verre, pour un plus joli rendu, je vous conseille de peindre l’intérieur du pot et de dessiner ensuite le visage, aux feutres permanents, sur l’extérieur.

Pour les bouteilles, pensez à faire une ouverture à l’arrière pour y placer la bougie.

 

Et voilà, plein de petites déco pour mettre votre intérieur dans l’ambiance de Halloween !!

 

Et si vous n’en n’avez pas assez, vous pouvez aussi essayer le tableau de la “Main Fantôme”…. : de la gouache blanche sur toute la surface la main, à appliquer sur une feuille cartonnée, puis sur chaque doigt, on imagine un visage de fantôme, avec ou pas un petit accessoire 😊 !

 

A vous de créer maintenant, et n’hésitez pas à me partager vos créations  🙂 !!

 
 
 

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez les autres actualités